Formation / certificat de musher
Le husky, un chien de travail
Ce type de chien n’est pas un chien de famille, même s’il apprécie la compagnie de l’humain. C’est avant tout un chien de travail, qui naturellement aime courir et tracter.
Pour effectuer cette activité, le chien porte un harnais de type X-back, qui permet de répartir la tension de la traction sur l’ensemble de son dos. Les chiens sont attelés deux par deux, reliés entre eux par leurs colliers au moyen d’une neckline. Ils sont attachés à la ligne de trait par la tugline, en fin de harnais à la hauteur du départ de la queue.
En tête, ce sont les team leader, souvent des chiennes qui obéissent très bien. En fin de ligne, tout près du traineau, ce sont les wheel, soit les chiens les plus forts, souvent de gros mâles costauds.
Si la neige est abrasive, les chiens portent parfois des booties, pour protéger leurs pattes. Le musher doit toujours faire très attention aux pattes de ses chiens. Une blessure aux coussinets peut en effet contraindre un chien à plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’arrêt.
Les huskies sont des chiens primitifs, qui sont très résistants, notamment aux conditions extrêmes. Ils peuvent tirer une charge de 50 kg sur 100 km chacun et supporter des températures avoisinant les – 50 degrés.
Les huskies à Zermatt
Vivre l’expérience des chiens de traineau à Zermatt est une aventure véritablement exclusive. Savez-vous pourquoi ?
Tout d’abord, parce que vous en retirerez des photos uniques, au pied du cervin, dans la neige et avec une luminosité exceptionnelle. Ensuite, parce qu’amener des chiens à cette altitude est une prouesse en matière d’organisation. En matière de condition physique aussi. Imaginez que si vous vous ressentez l’altitude, eux aussi ! Et eux vont travailler pour votre plaisir et tirer une lourde charge.
Il n’y a pas de chiens à Zermatt. Le jour de votre activité, ils se lèvent très tôt le matin pour manger et font deux heures de route. Arrivés à Zermatt, ils prennent le taxi, comme vous à votre arrivée ! Ils montent dans le téléphérique, avec le matériel (traineaux, sacs, collations, etc.).
Une fois sur place, le musher les attelle au traineau, qui est chargé avec tout le matériel nécessaire et ils se rendent sur la place de départ. A cet endroit, une ligne câblée, la stake out, est installée pour les attacher. Les chiens attendent votre arrivée, parfois dans froid et le vent, pour votre plaisir. L’activité terminée, les chiens s’en retournent chez eux et font à nouveau deux heures de route avant de retrouver leur chenil pour se reposer.
Les animaux ne sont pas des machines. Il convient de les respecter. Certains jours, ils peuvent être plus fatigués que d’autres. Parfois, la météo est moins bonne et la piste plus difficile pour eux. Il faut faire en fonction d’eux et respecter leur état physique et mental au moment de votre activité.